index

 

Miles Dewey Davis III est né le 26 mai 1926 à Alton en Illinois (USA). Miles n'est pas né dans la misère. Son grand père, Miles I, possédait 250 hectares en Arkansas et fut le premier propriètaire terrien noir de cet état. Miles II était un dentiste prospère, éleveur de chevaux de course.

Miles III était pour sa part un bon trompettiste de be-bop, sans plus. Ses efforts en feront l'un des plus grands musiciens de Jazz.

"Depuis son plus jeune âge, il fut enseigné à Miles que la réussite des Davis dans un monde hostile devait tout à leur élégance, leur dureté et leur promptitude à venger toute atteinte à leur dignité. Sans oublier l'importance vitale de l'esprit d'initiative, de la maîtrise de toute situation, enfin de la nécessité de ne jamais laisser percer le moindre doute".

(extrait du livre "Légendes du Jazz - une histoire en photos de Dave Gelly")

En fait, le jeu de Miles est très lyrique, et la musique de Miles nous envoûte, elle nous touche car elle est porteuse de sentiments. Miles développera cette facette de son jeu, cette caractéristique qui le distingue des autres trompettistes.

 

  • A l'âge de 18 ans Miles cherche à se perfectionner, il se rend alors à New York en Septembre 1944 pour s'inscrire à la Juillard School of Music. Après avoir assisté à des concerts de l'orchestre de Billy Eckstine où jouent des musiciens confirmés tels que Charlie Parker ou encore Dizzy Gillespie, Miles rencontre Charlie Parker. Ce dernier l'engage pour remplacer Dizzy Gillespie au Three Deuces de New York sur la 52e rue. Miles laisse alors tomber ses cours à la Juillard Scholl pour suivre les Ree Boppers de Parker. Miles jouera ainsi avec d'excellents musiciens qui vont lui apporter beaucoup d'un point de vue musical.

 

  • Le 26 novembre 1945 Charlie Parker enregistre "Now's The Time" pour les disques Savoy à New York. C'est alors sa première séance d'enregistrement en tant que leader de formation et cette dernière comprend: Dizzy Gillespie (au piano car il fut également un excellent pianiste sous le pseudonyme de Hen Gates), Miles Davis et Max Roach (à la batterie). En décembre le quintet deviendra la formation phare du be-bop. Miles Davis se retrouve alors parmi les meilleurs musiciens du moment et parfait ses connaissances.

  • Le 28 mars 1946 Miles enregistre Ornithology et Night In Tunisia aux côtés du septet de Charlie Parker.

  • En mai 1947 Miles Davis enregistre à New York avec l'orchestre d'Illinois Jacquet puis à nouveau avec Charlie Parker.

  • C'est en août que commence la véritable carrière de Miles avec un premier enregistrement en tant que leader avec les All Stars (Charlie Parker au saxophone alto, John Lewis au piano et Max Roach à la batterie).

  • En Septembre 1948 Miles Davis constitue un nonet et joue pendant 2 semaines au Royal Roost en remplacement de l'orchestre de Count Basie.

  • A partir de décembre les relations avec Charlie Parker se dégradent et Miles quitte son groupe.

  • Le premier grand enregistrement de Miles viendra en avril 1949 lors de son association avec Gil Evans. L'aventure de Birth of the Cool commence. Ce disque sortira en 1954. En mai, Miles participe au premier festival international de jazz de Paris.

  • En Octobre 1951, Miles enregistre un premier album avec son All Stars pour la firme Prestige.

  • En Mai 1952 Miles enregistre pour Blue Note. Sa carrière va bon train mais il souffre de toxicomanie dont il saura se guérir par la seule force de sa volonté.

  • En février 1954 Miles rentre de Détroit où il a joué pendant 5 mois. Il enregistre alors Walkin' (le 29 avril) et Miles Davis and the Modern Jazz Giants (le 24 décembre) avec Thélonious Monk et Milt Jackson.

  • En Juillet 1955 Miles participe au deuxième festival de jazz de Newport et effectue en octobre et novembre ses premiers enregistrements avec un nouveau quintet (John Coltrane/Red Garland/Paul Chambers/Philly Joe Jones).

  • Miles enregistre pour la maison de disque Prestige 4 albums: Workin', Relaxin', Cookin' et Steamin' (Miles quittera ensuite la maison de disque Prestige pour signer avec Columbia).

  • En mai 1957 Miles enregistre Miles Ahead en collaboration avec Gil Evans. Le 4 décembre il enregistrera la bande son du film Ascenseur pour l'Echafaud de Louis Malle avec Pierre Michelot, Kenny Clarke, René Urtreger et Barney Willen. Miles fait la connaissance de Jeanne Moreau. Puis il rentre à New York pour rejoindre un sextet avec Cannonball Adderley au saxophone alto et John Coltrane au tenor.

  • En avril 1958 Miles enregistre avec son sextet Milestones puis On Green Dolphin Street avec Bill Evans puis Porgy And Bess avec Gil Evans et enfin avec son sextet 58' Sessions (Cannonball Adderley/John Coltrane/Paul Chambers/Bill Evans/Jimmy Cobb), un sextet qui sera le même pour l'album Kind of Blue.

  • Le 1er mars 1959 survient un événement qui marquera l'histoire du jazz: Miles enregistre Kind of Blue, disque pionnier du jazz modal et l'un des plus beaux disques improvisés de tous les temps.

  • En mars 1960 Miles termine l'enregistrement de Sketches of Spain avec Gil Evans. Puis il part en tournée en Europe durant laquelle John Coltrane quitte une nouvelle fois le groupe et est remplacé cette fois par Sonny Stitt lors d'un passage en Angleterre.

  • En avril 1961, Miles enregistre en public au Black Hawk de San Francisco. En résulte des albums qui seront rassemblés mais qui souffriront d'une vitesse de passage irrégulière de la bande lors des enregistrements. En mai, Miles participe à un concert pour l'African Research Foundation, au Carnegie Hall, au cours duquel Max Roach organise une manifestation anti-raciste. Miles enregistre Someday My Prince Will Come.

  • En juillet 1963 Miles joue à Antibes avec un nouveau batteur prodige: Tony Williams. Ce dernier rejoint alors le quintet du trompettiste.

  • Du 20 au 22 janvier 1965, Miles enregistre l'album E.S.P. à Los Angeles avec un quintet où figurent Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Wiliiams.

  • Les 24 et 25 octobre 1966, le quintet de Miles enregistre Miles Smiles. Son style devient plus abstrait mais reste très rythmé.

  • En mai et juillet 1967, Miles enregistre avec son quintet Sorcerer et Nefertiti. Wayne Shorter participe grandement à la composition des musiques de ces deux albums. Il enregistrera ensuite Miles In The Sky.

  • Enregistrement des Filles De Kilimanjaro.

  • Le 18 février 1969, Miles enregistre In a Silent Way à New York. Du 19 au 21 août il enregistrera son double album Bitches Brew également à New York où il sera en octobre blessé par balle dans le quartier de Brooklyn.

  • En avril 1970, la sortie de Bitches Brew rencontre un succès commercial phénoménal. C'est le début de ce que l'on appellera la fusion; mélange de Jazz et de Rock. Miles compose ensuite la musique du film de boxe A Tribute To Jack Johnson.

  • 1971 sera une année de transition pour Miles. Ses 4 concerts à New York sont un succès et Miles devient progressivement une véritable star. Il rencontrera par ailleurs des problèmes de rupture de contrat, il sera poursuivi par les inspecteurs des impôts. Miles commence à bien gagner sa vie et roule en Lamborghini.

  • C'est en juin 1972 que Miles enregistre On the Corner puis a les 2 jambes brisées en octobre à la suite d'un accident de voiture.

  • En 1975, Miles n'est pas en bonne santé mais décide tout de même de jouer au Japon en février puis à New York en juillet. En août il annonce qu'il souhaite se retirer. En décembre, Miles sera atteint d'une pneumonie et sera opéré de la hanche. Il ne jouera plus en public pendant 5 ans.

  • Le 5 juillet 1981 Miles fait son retour sur scène à New York pendant le festival de Newport. Puis il fera une tournée au Japon en septembre et octobre avec le saxophoniste Bill Evans (différent du pianiste portant le même nom) et Marcus Miller. Le cachet de Miles est de 700 000 $ pour 7 concerts.

  • En avril et mai 1982 Miles fait une tournée européenne et John Scofield intégre le groupe à la guitare.

  • En mai 1983 Miles repart en tournée au Japon puis enregistre Star People avec John Scofield, Bill Evans et Marcus Miller. Il enregistre ensuite Decoy.

  • En décembre 1984 Miles enregistre You're Under Arrest, disque à orientation pop où figure le chanteur Sting et les guitaristes John Mc Laughlin et John Scofield. Human Nature figurant sur ce nouvel album est une composition de Michael Jackson. Miles quitte ensuite Columbia après 29 ans de collaboration pour signer chez Warner.

  • En février 1985 Miles enregistre au Danemark l'album Aura, titre composé en son honneur par le trompétiste Palle Mikkelborg à l'occasion de la remise du prix Sonning quand Miles était au Danemark en décembre 1984.

  • Miles enregistre Tutu chez Warner. Miles jouera cette même année le rôle d'un maquereau dealer de drogue dans la série télévisée Miami Vice (Deux flics à Miami) de Michael Mann.

  • Le 1er janvier 1988, Miles se produit à Minneapolis aux côtés de la pop star Prince.

  • En juillet 1991 Miles joue au festival de Montreux avec Quincy Jones.

    Le 28 septembre 1991, Miles meurt à l'âge de 65 ans à Santa Monica en Californie.

 

 

Photo de Guy Le Querrec / lien vers les photos de miles